Microaventures

Microaventure de 2 jours en vélo gravel et bivouac dans le Morvan

J’ai profité des vacances de la Toussaint pour faire une microaventure de 2 jours avec mon vélo gravel en dormant en bivouac dans le parc naturel régional du Morvan. Et accessible en train avec mon vélo depuis Paris ou Lyon.

J’ai démarré le parcours à la gare de Les Laumes – Alésia, qui est sur la ligne TER Paris – Lyon. Attention, il faut réserver sa place vélo (gratuite) sur ce train. Au retour, il est possible d’aller jusqu’à la gare de Blaisy-Bas qui permet de rejoindre Les Laumes ou Dijon en TER.

Pour trouver son trajet en train avec son vélo, retrouvez ma technique expliquée ici.

Au départ de Venarey-Les-Laumes, je suis le canal de Bourgogne. Ensuite, c’est l’entrée dans le parc du Morvan par Saulieu. Pour monter à Saulieu en évitant la grosse route, je suis passée par une ancienne voie romaine. Au milieu des arbres, c’est très beau mais les gros pavés en montée, c’est sportif ! Une fois dans le parc, le relief se creuse, les grands champs disparaissent au profit de parcelles plus petites entourées de haies, la monoculture laisse place à une alternance d’élevage, de culture et de forêts de pin. Après Saulieu, direction le lac de Chamboux avant de finir à la maison du parc de Saint-Brisson pour la nuit (voir ci-dessous).

Le lendemain, retour à Saulieu puis sortie du parc direction Pouilly-en-Auxois où je pique-nique à un abri bus abritée de la pluie. Ici, on est dans l’Auxois. Puis c’est la montée vers Sombernon avec une très belle vue sur les roches de Beaume (une petite falaise surplombant la vallée où se trouve la route). Le relief est encore présent et offre de jolis paysages d’élevage et de champs avant de rejoindre la gare.

Au final, en mettant simplement mon vélo dans le train, j’ai pu m’offrir une microaventure en gravel et une nuit de bivouac dans le Parc Naturel Régional du Morvan. En partant en novembre, les arbres étaient parés de leurs belles couleurs automnales.

Pour cette nuit en bivouac dans le parc du Morvan, j’ai testé la nouvelle aire d’éco bivouac ouverte en 2023. Elle est à proximité de la Maison du Parc de Saint-Brisson dans une zone arborée un peu à l’écart. On y trouve 2 structures permettant de s’abriter, un foyer pour faire un feu et des toilettes sèches. En revanche il n’y a pas d’eau. Comme j’étais seule, j’ai installé ma tente sous l’une des structures vu qu’ils annonçaient de la pluie. À la Maison du Parc qui est à 5 minutes à pied, les toilettes extérieures restent ouvertes et donnent accès à un point d’eau.

C’est un super aménagement, sobre mais efficace. Il n’est pas possible de réserver sa place donc il risque d’y avoir pas mal de monde l’été. C’est une aire de bivouac, pas un camping. Il faut donc démonter sa tente le matin et on n’y reste qu’une nuit. En cas de souci, il y a aussi un camping à Saint-Brisson à quelques kilomètres.

Les règles du bivouac dans le parc du Morvan sont accessibles ici.

Leave a Comment