En juin, j’ai pu passer une semaine de vacances en Slovénie. J’y suis allée en train depuis Paris. Mais sans possibilité de prendre mon vélo non démonté, j’ai donc choisi de partir avec mon Brompton. Un nouveau pays pour lui après le séjour à Londres. Petit récit d’une semaine de voyage en Slovénie en vélo pliant Brompton.
Parcours
La vallée de la Vipava
Après quelques jours à Ljubljana, je pars en train pour Dornbek. Je fais ensuite 18km entourée de vignes avant de rejoindre Ajdovščina où je m’arrête pour la nuit. Le lendemain, je poursuis ma route en longeant la rivière Vipava qui donne son nom à la vallée, célèbre pour son vin. J’arrive vers midi à Vipava (la ville) où je profite d’un verre de vin blanc local. Environ 15km pour cette matinée de vélo. Je prends ensuite le car pour Postojna.
Les grottes karstiques
Après avoir déposé mes affaires à l’hôtel, je vais visiter les grottes de Postojna, célèbres notamment car on les parcourt en partie en train !
Le mercredi matin, je me lève tôt pour faire le trajet à vélo jusqu’au château de Predjama avant la foule (10km aller). En effet, il y a une portion assez longue sans aménagements cyclables. Ce château assez incroyable est construit dans une grotte ! Etre arrivée tôt me permet aussi de visiter le château avant qu’il soit rempli de gens. Retour à vélo à l’hôtel (10km pour le retour), puis je prends le train direction Divača. Arrivée à la gare, je pédale 4 km pour rejoindre Škocjan. Je dépose mes affaires à l’auberge de jeunesse puis fonce visiter (encore) les célèbres grottes de Škocjan. Celles-ci sont incroyables, elles atteignent 100m de haut ! Pas de photos malheureusement, celles-ci sont interdites.
La côte adriatique
Jeudi matin, retour à vélo à Divača (4 km) où je prends un train pour Koper, le long de la côte adriatique. Je laisse mes affaires à la consigne de la gare et mon vélo aussi, bien attaché devant un bar, et prend le car pour Piran au bord de la mer. Je déjeune de fruits de mer et de vin blanc local puis pars visiter la ville à pied. Retour à Koper en car où je passe la nuit. A noter que Koper est sur l’Eurovélo 8 qui suit la côte adriatique.
Vendredi, je prévoyais de prendre le train pour Ljubljana mais malheureusement il y a des travaux sur la ligne. Dommage, il faudra faire le trajet en car. Moins confortable mais pas de problème avec le vélo plié. Je dors à Ljubljana.
Les champs de houblon
Le samedi est mon dernier jour. Je laisse mes affaires à la consigne de la gare de Ljubljana puis prend le train pour Polzela afin de pédaler au milieu des champs de houblon dans une des zones productrices de bières de Slovénie. Le long du parcours de 25 km, je traverse Žalec et sa fontaine de bières avant de rejoindre la ville de Celje où je reprends le train pour Ljubljana. C’est ensuite le départ en train de nuit pour rejoindre Paris (via Münich).
Avantages et inconvénients du voyage en Brompton ou en vélo pliant
L’avantage principal de voyager avec un vélo pliant est l’intermodalité. On peut très facilement mettre son vélo dans le train ou le car. Notamment pour passer les portions moins intéressantes ou plus difficiles. C’est aussi un vélo plus facile à sécuriser car on peut le prendre avec soi dans la chambre d’hôtel. Le système de sacoche avant de Brompton est très pratique pour transporter un gros volume. Parfait pour du « foldingbikepacking ».
En revanche, il ne permet pas de parcourir les mêmes distances ni les mêmes dénivelés qu’un vélo classique (sauf si on est très sportif). Pour un pays comme la Slovénie, assez valloné avec de beaux paysages, c’est un peu frustrant. J’ai parfois dû prendre le train là où j’aurais préféré faire du vélo.
Ce voyage en Slovénie en vélo pliant Brompton m’a donc donné très envie de revenir avec mon vélo de voyage habituel pour explorer le pays encore plus en profondeur.
La Slovénie à vélo
La Slovénie est un pays très « vélo friendly ». Le vélo est l’un des sports nationaux, que ce soit le vélo de route ou le VTT. De nombreuses villes ont des pistes cyclables. En particulier la capitale, Ljubljana. Les slovènes en voiture sont généralement respectueux en doublant les vélos.
L’office du tourisme slovène propose beaucoup de parcours pour découvrir le pays, en tourisme, vélo de route ou VTT, à découvrir ici.