Microaventures

Traversée de la Bretagne : 5j de microaventure à vélo

En août 2018, j’ai traversé la Bretagne à vélo durant 5 jours pour ma première microaventure à vélo seule. En effet, j’ai décidé sur un coup de tête de partir 5 jours car je venais de récupérer mon nouveau vélo. Il fallait que je le teste ! Et rien de mieux que de partir avec ses sacoches et sa tente pour ça. (J’arrête tout de suite le suspense : le vélo a été A-DOP-TE.)

Je suis partie de Dinard, en face de Saint-Malo, pour finir 5 jours plus tard à Questembert. Une traversée à vélo par l’intérieur de la Bretagne qui permet de découvrir les villes de Dinard, Dinan, Rennes, Redon et Josselin. Une partie du parcours se fait en longeant les canaux de l’Ile, de la Rance et de la Vilaine puis le canal de Nantes à Brest. Ces canaux, avec leurs chemins de halage, offrent une superbe infrastructure cyclable à travers la Bretagne.

La Bretagne est l’une des régions de France offrant le plus d’itinéraires à vélo pour une microaventure de plusieurs jours ou un trajet au plus long cours. Il existe des itinéraires longeant la côte ou à travers les terres. Vous trouverez ici la carte des itinéraires régionaux.

Pour ces cinq jours, j’ai suivi de suivre d’abord le tracé 2, entre Dinard et Redon. Ce tracé est décrit précisément sur la page de France Vélo Tourisme, avec notamment la trace gps.

J’ai ensuite bifurqué sur le tracé 5, à savoir le fameux canal de Nantes à Brest, qui est aussi l’eurovélo route 1, nommée Vélodyssée dans sa portion française. Je l’ai suivi entre Redon et Josselin. Puis j’ai fait demi-tour pour mon dernier jour pour rejoindre Questembert et sa gare SNCF. Le tracé est disponible ici et là.

Ce n’est donc pas strictement une traversée puisque je n’ai pas rejoint l’océan à vélo. Mais pour une première microaventure à vélo en Bretagne, c’est déjà pas mal 🙂

Ci-dessous, la carte du parcours :

Itinéraire détaillé de la microaventure

1er jour

Les bords de la Rance à Dinan
Dinan au bord de la Rance

Le premier jour, hasard de la vie, j’ai retrouvé dans le train pour Saint-Malo deux amies allant à la Route du Rock. Ce n’est donc que sur le bateau entre Saint-Malo et Dinard que l’aventure solitaire a démarré. J’avais hâte de faire mes premiers coups de pédale avec mon nouveau destrier pour voir s’il allait remplir toutes ses promesses. Me voilà donc partie à vélo sur les routes bretonnes et j’arrivais vite à ma première étape, Dinan, ville médiévale le long de la Rance.

Après une petite pause à Dinan, puis une autre au bord de la Rance pour déguster une crêpe, je m’approchais de mon point d’étape du jour. Je m’arrêtais donc pour profiter d’une bière fraiche au PMU en fin d’après-midi. Et j’ai bien fait de m’arrêter car peu de temps après mon arrivée, les habitués du bar ont démarré une partie de palet breton que j’ai pu observer aux premières loges.

Ensuite, direction le camping de Tinténiac pour une première nuit sous la tente, après environ 66km parcourus.

2ème jour

Une fois la tente pliée et les affaires rangées, il faut bien se remettre à pédaler et les jambes se réchauffent vite. La journée démarre le long du canal d’Ille et Rance qui permet de rejoindre les bords de l’Ille. Il me faut suivre cette rivière jusqu’à la première étape : Rennes.

Le fidèle destrier dans les sous-bois

A Rennes, après un pause déjeuner bien méritée, je visite le FRAC de Bretagne, pour une petite pause culture. Les FRAC ou Fonds Régionaux d’Art Contemporain existent dans chaque région et visent à diffuser et sensibiliser à l’art contemporain.

Après Rennes, je pédale sur les bords de la Vilaine jusqu’au camping de Bourg-des-Comptes. C’est là que je finis ma journée d’un peu moins de 80 km en dégustant des bières artisanales et locales achetées à Rennes.

3ème jour

La journée est consacrée à suivre les bords de la Vilaine en profitant du paysage de meules de foin, champs, vaches et pêcheurs en rivière.

En fin de journée, j’arrive à Redon. Cette ville est assez particulière vu que la place principale où se situent la mairie et l’église, et où je me suis arrêtée boire un verre, est aussi traversée par une ligne TGV. Inhabituel !

Au camping de Redon, je dispose du meilleur cadre pour planter ma tente, au bord de l’eau. Je profite de la lumière chaude de fin de journée pour savourer mon dîner face à la rivière pendant que certains de mes voisins font cuire leur pêche du jour.

Le parfait dîner au camping au bord de l’eau

80 km de parcourus à vélo aujourd’hui, pas mal !

4ème jour

Je démarre la journée par un peu d’histoire avec le musée de la Batellerie de Redon qui me permet d’en découvrir plus sur la création du canal de Nantes à Brest que je vais à présent parcourir. Mais aussi sur la canalisation des rivières Rance, Ille et Vilaine que je suis depuis 3 jours et sur la vie des bateliers qui parcouraient les canaux. Et oui, ces chemins de halage, écluses et connections entre les voies d’eau ne se sont pas créés tous seuls. Plus d’information sur les travaux pharaoniques de creusement du canal de Nantes à Brest sur sa page Wikipédia.

C’est avec ces images de bagnards creusant le canal que je démarre mon trajet le long de ce fameux canal. Ce canal constitue l’itinéraire de la Vélodyssée dans cette partie de la Bretagne. Je ne le pédalerai pas jusqu’à Brest vu que le temps me manque mais je finis la journée à Josselin. Je profite de la vue sur son château avant de planter ma tente après environ 60 km.

5ème jour

Pour ce dernier jour, à partir de Ploërmel, je récupère une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte pour les vélos. Elle permettrait de rejoindre directement Questembert. Plus d’information sur le tracé de cette voie verte ici.

Mais je la quitte vers Pleucadec car je souhaite aller voir le charmant village de Rochefort-en-Terre. C’est la dernière étape avant de rejoindre Questembert, terminus de mon parcours. Et J’ai bien fait de m’arrêter à Rochefort-en-Terre. Car j’ai pu déguster probablement l’une des meilleures patisseries du monde : le kouign-amann à la pomme, chaud ! Tout le plaisir de la découverte du terroir local dans une bouchée de beurre fondant sur les papilles. Et par la suite lorsque je serai confortablement installée dans le train me ramenant à Paris après cette traversée de la Bretagne en 5 jours de microaventure à vélo et en solo, je ne penserai qu’à une seule chose : vive le beurre et vive la Bretagne !

Kouign-amann à la pomme chaud : une tuerie !

Rejoindre et quitter la microaventure depuis Paris

La Bretagne est bien desservie en train depuis Paris. Luxe ultime, il est possible de mettre son vélo non démonté dans certains TGVs.

A l’aller, j’ai pris le TGV direct entre Paris et Saint-Malo, qui a des places vélos. Puis, pour rejoindre Dinard, il n’y a qu’à prendre le bateau. Et c’est possible avec son vélo. Toutes les infos ici.

Il y a plusieurs gares TER qui ponctuent le parcours. Je suis repartie de Questembert. En TER jusqu’à Vannes puis en TGV (acceptant les vélos) jusqu’à Paris.

Pour vous aider à trouver votre trajet en train + vélo non démonté, j’ai expliqué ma méthode pas à pas dans cet article.

Leave a Comment