Microaventures

Microaventure de 3j à vélo à 15 amis + 3 enfants en Bourgogne

En quelques mots

En juin, j’ai organisé une microaventure de 3 jours à vélo pour mes amis (et leurs enfants !) en Bourgogne. Nous avons fait une boucle Châlon-sur-Saône -> Mâcon -> Châlon-sur-Saône, en suivant notamment la voie bleue. Nous étions au final 15 adultes et 3 enfants et avons fait environ 50km par jour.

Le détail du parcours

Il s’agit d’une vraie boucle car nous n’avons pas fait le même trajet à l’aller et au retour :

A l’aller, nous avons suivi la portion de la voie bleue le long de la Saône puis au retour la voie verte de la côte châlonnaise qui passe par Cluny et les vignes du mâconnais. Nous avons mis 3 jours pour faire la boucle, avec des étapes d’environ 50km par jour.

Le parcours est quasiment exclusivement sur des pistes cyclables dédiées ou des voies avec très peu de trafic, c’est très sécurisant. Les voies cyclables sont de super qualité, parfois toutes neuves, avec des arbres qui ont été plantés pour faire de l’ombre. Il y a régulièrement des tables de pique-niques et des poubelles et certaines aires ont même en plus un point d’eau et des toilettes. C’est probablement le parcours vélo le mieux aménagé que j’ai vu en France.

Les paysages sont très beaux et variés. Dans les vignes du mâconnais, c’est plus vallonné pour le plaisir des yeux mais la voie verte reste peu pentue.

Le détail du tracé est accessible ici.

Premier jour

Nous sommes arrivés pour la plupart le jeudi soir à Châlon-sur-Saône. Après une belle nuit au camping, nous partons le vendredi matin sur la voie bleue. Le parcours est très bien balisé et suit la Saône, impossible de se perdre. Les vues sur la Saône et les champs sont très belles. Et cerise sur le gâteau, il est possible de se baigner dans la Saône régulièrement, très appréciable en cette journée de canicule. C’est ce que nous faisons notamment durant notre pause pique-nique. L’après-midi, j’avais prévu une visite du musée du vélo à Tournus qui était malheureusement fermé. Ce n’est pas grave, on en profite pour se régaler d’une glace à l’ombre.

Le soir, nous arrivons au camping de Pont-de-Vaux où nous sommes très bien accueillis et profitons même d’un barbecue.

Deuxième jour

Nous pédalons jusqu’à Mâcon où nous faisons le plein de provisions au marché. C’est aussi ici que nous quittons la très plate voie bleue pour bifurquer vers les vignes du mâconnais en suivant la voie verte, qui grimpe un petit peu (mais rien d’impossible). Après un pique-nique bien mérité, nous pédalons jusqu’à un vigneron qui nous explique son travail et nous fait déguster sa production.

En fin de journée nous arrivons à Cluny où nous passons devant son abbaye et dégustons une glace avant de rejoindre l’hôtel où la très gentille gérante nous laisse mettre nos vélos dans la cour et mettre la glace au congélateur. Durant la soirée, nous verrons éclater un bel orage, bien au sec et à l’abri dans nos chambres.

Troisième jour

Pour ce troisième jour, il n’y a plus qu’à suivre la voie, en descente, jusqu’à Châlon-sur-Saône. Une belle pluie est prévue pour la pause déjeuner, nous trouvons à nous abriter sous l’auvent d’une ancienne gare (la voie verte est une ancienne voie de chemin de fer). Malheureusement, il faut bien reprendre la route et nous finissons les derniers km sous la pluie. Arrivés à la gare, nous pouvons tous mettre des vêtements secs et la pluie n’est rapidement qu’un mauvais souvenir. Il n’y a plus qu’à prendre le train (direct) depuis la Bourgogne jusqu’à Paris et c’est déjà la fin de cette microaventure à vélo avec enfants.

Faire du vélo avec des enfants

Nous avions 3 enfants en bas âge avec nous et quasiment tous les types de solution : une remorque, un siège enfant à l’arrière, un siège enfant à l’avant, une selle de cadre à l’avant. Il ne manque plus que le follow-me pour que la liste soit complète ! Peut-être pour une prochaine édition.

Les parents avaient également prévu de quoi couvrir les enfants, toutes les solutions ne sont pas également adaptées en cas de pluie.

A noter que nous avions également avec nous Juliette, enceinte, qui a participé en vélo à assistance électrique.

Rejoindre le parcours en train

Châlon-sur-Saône et Mâcon sont sur la ligne de TER Paris-Lyon et sont directement accessibles depuis ces deux villes. Dans ce TER, on peut mettre des vélos non démontés. Si vous avez du mal à trouver ce train, le mieux est d’aller sur le site de TER Bourgogne Franche-Comté.

Bon à savoir : Les cartes de réductions Avantage de la SNCF nationale ne fonctionne pas sur ces TERs. Il existe une carte de réduction spéciale pour les TER de Bourgogne Franche Comté qui offre pas mal d’avantages. Plus d’informations ici. Il existe aussi une carte spéciale pour les moins de 26 ans.

Pour savoir comment trouver son trajet en train et vélo non démonté, retrouvez mon article récapitulatif ici.

Conclusion

En conclusion, il s’agit d’un superbe parcours, bien balisé et quasiment tout le temps sécurisé, quasiment tout le temps plat (sauf entre Mâcon et Cluny). Il est donc parfaitement adapté à une microaventure à vélo nombreux et avec des enfants à la découverte de la Bourgogne. Nous en gardons tous de supers souvenirs et vivement l’année prochaine pour une future édition vers une nouvelle destination.