En quelques mots

Après mes deux semaines de voyage à Vélo dans le Cotentin, je poursuis sur ma dernière semaine de vacances dans le Calvados. J’ai fait mon itinéraire au jour le jour en suivant une carte du Calvados à vélo trouvée au camping de Bayeux. J’ai au final passé 5 jours entre le bocage, la Suisse Normande et le pays d’Auge. Il est possible de passer plus de temps notamment de le pays d’Auge pour faire une semaine complète à vélo dans le Calvados.

Détail du parcours

Jours 1 & 2 : Le bocage normand

Au départ de Bayeux, je prends la route vers le bocage normand. Il est plus creusé que celui du Cotentin, les côtes sont plus longues. L’agriculture est aussi moins préservée. Il y a encore parfois des haies mais aussi de grands champs de maïs. Je parcours 58km le premier jour jusqu’au camping de Saint-Martin des Besaces. La pluie s’invite dès le réveil du 2ème jour. J’arrive à ce qu’il reste du viaduc de la Souleuvre puis rejoins Vire. Ensuite, je rejoins le camping de Flers après 62 km où il n’y a plus que des cyclotouristes à cette période (fin août). En effet, je viens de rejoindre la Vélofrancette.

Jours 3 & 4 : La Suisse Normande

Le Calvados me plait toujours et la météo se tient pour l’instant, je décide de poursuivre en suivant ma carte et la Vélofrancette. Et bien m’en a pris car je découvre ce qui sera la plus belle journée du voyage : la Suisse Normande. Comme son nom l’indique, elle se mérite un peu. On voit même quelques sapins. Mais arrivée au rocher d’Oëtre, quelle vue !

Je prends ensuite la voie verte de la Suisse Normande qui est une des mieux aménagées de France, en plus d’être dans un cadre exceptionnel. C’est une ancienne voie de chemin de fer de fret, on croise donc d’anciens sites industriels. La voie a été aménagée avec un enrobé bien roulant (et non un stabilisé), il y a des aires de pique-nique et des points d’eau. Sur le bord de la route, je tombe sur un panneau indiquant la brasserie La Lie, obligée d’y faire un tour. Le soir, je pourrais rafraîchir mes bières en les trempant directement dans l’Orne, le camping de Caumont-sur-Orne étant au bord de l’eau. 60km pour cette journée.

Le lendemain, je poursuis la voie verte jusqu’à Caen puis la baie de l’Orne. Arrivée à la mer, direction l’Est et Merville, seule ville avec un camping 2 étoiles dans le secteur. Je finis la journée avec 58km. Je dîne face à la mer avec toujours ce vent insupportable dès qu’on est près des côtes. Il me faut retourner encore une fois dans les terres.

Jours 5 & 6 : Le pays d’Auge

Je rejoins donc le pays d’Auge pour échapper au vent. Il fait enfin grand soleil et pas trop chaud, c’est très agréable. Bien évidemment, il y a quelques montées et descentes. 65km pour ce premier jour en Pays d’Auge. Après une nuit au camping de Beaumont en Auge, je m’arrête à Pont-l’Evêque acheter du fromage. Puis je rejoins Deauville après 27km où je reprends le train pour Paris.

Rejoindre et quitter le parcours en train

La gare de Bayeux est accessible en train direct depuis Paris, ainsi que la gare de Deauville. D’autres villes sur le parcours sont accessibles en train (Vire, Flers, Caen, Pont-l’Evêque), la Normandie est bien pourvue en TER depuis et vers Paris. Toutes les infos sur le site de TER Normandie ou sur mon article pour trouver son trajet en train + vélo non démonté.