Aventures au long cours

Vacances à vélo entre Angers et le Cotentin (+ Mont-St-Michel)

En quelques mots

Pour mes deux premières semaines de vacances à vélo de l’été 2021, j’ai choisi de faire un parcours à la carte entre Angers et le Cotentin en passant par le Mont-St-Michel. C’est un trajet entre terre et mer, au départ d’Angers dans les Pays de la Loire jusqu’à Bayeux en Normandie. J’ai d’abord suivi le parcours balisé de la Vélofrancette le long de la Mayenne, puis fait une incursion en Bretagne avant de rejoindre le Mont-Saint-Michel. Puis je me suis dirigée vers le Cotentin en passant par Avranches, Granville, Saint-Germain-sur-Ay, Valognes, Barfleur et enfin Bayeux, en suivant quelques portions de la Vélomaritime.

Le parcours n’est pas particulièrement plat, on est souvent dans le bocage qui alterne montées et descentes (jamais très longues), sauf sur les portions d’itinéraires vélos balisées. J’ai surtout pris des petites routes de campagne sans trafic, à rouler au milieu des champs (de vaches, de meules de foin, de maïs), des vergers ou carrément sur la grève dans la baie du Mont-Saint-Michel.

La météo n’était pas vraiment défavorable car il n’a pas plu mais pas très favorable non plus. Le soleil ne se montrait jamais avant midi et il y a eu du vent assez fort tous les jours. Heureusement, les champs avaient très souvent leurs haies pour me protéger du vent, notamment dans la zone préservée du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Je détaille ci-dessous le parcours de mes vacances à vélo sur 2 semaines en passant par le Mont-St-Michel et finissant par le Cotentin.

Le détail du parcours

Jours 1, 2 & 3 : la Vélofrancette entre Angers et Mayenne

Au départ d’Angers, il n’y a qu’à suivre les panneaux de la Vélofrancette pour suivre l’itinéraire. Il suit le chemin de halage de la Mayenne (la rivière). Il est globalement plat et comme pour tous les itinéraires balisés en août, j’y croise un grand nombre d’autres cyclotouristes. Le parcours est très bien aménagé, avec des tables de pique-nique et des toilettes publiques régulièrement.

Je m’arrête le premier jour au camping de Daon après 45km. Meilleur rapport qualité prix du voyage : 6€ pour accès à une piscine chauffée et tables de pique-nique à disposition.

Le deuxième jour, après avoir passé Laval, il me faut quitter la Vélofrancette et monter un peu pour rejoindre Andouillé et son camping municipal après 70km. Encore un tarif imbattable, moins de 4€ pour du wifi et des tables de pique-nique à disposition.

Le troisième jour, j’arrive à Mayenne (la ville) et c’est là que je quitte la Vélofrancette après 27km.

Jours 3, 4 & 5 : incursion en Bretagne pour rejoindre le Mont-Saint-Michel

Après Mayenne, je prends la direction de l’ouest pour rejoindre Fougères en Bretagne, puis l’étang du boulet. Je remonte ensuite vers le Nord pour rejoindre le Mont-Saint-Michel et atteindre enfin la Normandie.

Le soir du 3ème jour, je dors à Ernée dans un camping à la ferme après 60km. J’y fait la rencontre de Marie-Jeanne qui fait un Tour de France avec son van aménagé et son chihuahua. Le matin, elle m’offre le petit déjeuner.

Le 4ème jour, je découvre Fougères qui est très mignon et a un château impressionnant mais quelques pentes assez raides. J’avais repéré une institution locale qui vend des galettes saucisses mais qui est malheureusement fermée en août. Le soir après 64km, je dors au camping de l’étang du boulet et profite des tables de pique-nique au bord de l’eau.

Le 5ème jour, je découvre Bazouges-la-Pérouse, mignon petit village (labellisé petite cité de caractère), où je tombe sur un petit marché qui me permet enfin de déguster une galette saucisse ! Ouf, car dans quelques kilomètres je quitte la Bretagne pour arriver au Mont-Saint-Michel après 43km.

Jour 6 : visite du Mont-Saint-Michel

La visite de l’abbaye est incroyable, je profite du relatif peu de monde en cet été 2021 (c’est quand même très dense). Je donne les informations pratiques pour le visiter à vélo dans cet article spécifique.

Jours 6 & 7 : du Mont-Saint-Michel à Granville

Après la visite du Mont, je reprends le vélo et je roule directement sur la grève, à côté des moutons de prés-salés, avec vue sur le Mont. J’arrive à Avranches après 30km où je campe dans un lieu à cheval entre la ferme et le camping avec vue sur le Mont-Saint-Michel. Le lendemain, la météo n’est pas vraiment au rendez-vous donc je m’arrête assez vite à Granville après 35 km. Après une dégustation de galette saucisse sur le pouce, je me repose l’après-midi au port de Granville.

Jours 8 à 10 : tour dans l’ouest du Cotentin

Je choisi d’avancer au jour le jour ne planifiant pas les étapes à plus d’une journée d’avance. En effet, la météo n’est pas super favorable. Il ne pleut pas mais en revanche il y a du vent qui souffle en continu depuis le nord. Les bords de mer ne sont pas très agréables. Donc j’alterne côtes et parcours dans les terres à l’abri du vent.

Le jour 8, je vais de Granville à Coutances en passant visiter l’abbaye d’Hambye avec son église en ruine. Sur le parcours, je tombe par hasard sur une journée porte ouverte chez un éleveur de cochons. J’y déguste la meilleure saucisse du monde. L’arrivée à Coutances après 54km est très désagréable à vélo avec beaucoup de voitures très agressives et des départementales sans pistes cyclables. Je vais dormir au camping sans même aller visiter la ville.

Au 9ème jour, je choisis de rejoindre la mer en passant d’abord par le havre de Saint-Germain-sur-Ay et son très beau corps de garde. Cela marque l’entrée dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Puis direction Portbail et son port. Au camping, je peux même planter la tente sur la digue face à la mer ! Et je finis la journée de 55km par des moules frites.

Le 10ème jour, je retourne me mettre à l’abri du vent dans les terres et je retrouve la Vélomaritime. Je pique-nique et fais sécher ma tente au milieu du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ensuite, je quitte la Vélomaritime direction Valognes, la plus grosse ville au milieu des terres que je rejoins après 50km. Je dors au camping municipal avec encore une super table de pique-nique. Malheureusement pas abritée de ce vent qui me suit depuis le début du voyage.

Jours 11 à 13 : à l’Est du Cotentin

Le matin du 11ème jour à Valognes, je tombe par hasard sur un marché aux vaches puis sur la meilleure boulangerie du voyage. Pour fêter ça, je prends un deuxième pain au chocolat. Ensuite petite étape de 31km direction Barfleur, mignon petit port où je reste 2 jours pour me poser un petit peu. Au programme repos et dégustation d’huîtres gratinées. J’ai pris un hébergement de type campétoile qui me permet enfin de pique-niquer à l’abri du vent.

Le 13ème jour, je retrouve la Vélomaritime et suit son tracé le long de la côte. J’ai choisi d’aller vers le sud car le vent souffle toujours du nord. J’arrive à Utah Beach et je croise quelques américains en ancienne voiture militaire. Il fait enfin beau et je profite de la première (et unique) glace des vacances au bord de la mer. Je rejoins ensuite la baie des Veys en limite sud du Cotentin après 54km.

Jour 14 : Bayeux

En quittant le Cotentin, je prends la direction de Bayeux. Je vis une journée parfaite à vélo : beau temps mais pas trop chaud, super parcours sur de petites routes de campagne au milieu des champs avec de petites montées et descentes. Je croise beaucoup de vaches. Après 58km, j’arrive assez tôt pour aller voir la tapisserie de Bayeux, qui vaut vraiment le détour. C’est l’ancêtre de la BD, sur une tapisserie qui a mille ans.

Je dors le soir au camping de Bayeux qui est l’un des mieux aménagés pour les cyclotouristes : accès à un espace cuisine abrité avec tables, éviers, micro-ondes, prises, etc.

Bayeux est la fin de ma séquence de vacances à vélo entre Mont-St-Michel et Cotentin. Je dois me reposer la question de la suite de mon itinéraire. J’avais initialement prévu de prendre le train pour Le Havre et de remonter la côte vers le nord. Mais le vent ne m’a pas quitté depuis le début du voyage et continue de souffler du nord. Je n’ai aucune envie de partir pour une semaine de vent de face. Finalement, je trouve au camping une carte du Calvados à vélo et décide de la suivre au moins pour le jour suivant. La suite de mon parcours est à découvrir ici.

Rejoindre et quitter le parcours en train

Angers est accessible en train depuis Paris avec son vélo non démonté. Attention, il faut prendre le TER jusqu’au Mans et non le TGV. Puis il faut prendre le TER Le Mans – Angers. Attention, le site oui.sncf ne propose pas l’option TER mais uniquement l’option TGV. Il faut passer par le site régional des Pays de la Loire et décocher les options TGV pour pouvoir trouver le trajet.

Pour le retour depuis Bayeux, il y a un train direct pour Paris qui accepte les vélos non démontés.

D’autres villes sur le parcours sont accessibles en train, la Normandie est bien pourvue en TER depuis et vers Paris.


Conclusion

Au final, ces vacances à vélo entre Mont-St-Michel et Cotentin constituent un super parcours où l’on prend le temps de découvrir la belle France de nos campagnes, avec très jolies fermes, champs et châteaux ou églises du moyen-âge régulièrement disséminés. Avec en cerise sur le gâteau, la visite du Mont-St-Michel. Et bien sûr, on y croise de très nombreuses vaches et meules de foin, on est bien en Normandie. Dommage que la météo n’ait pas vraiment été au rendez-vous avec un vent soufflant en continu et peu de soleil. Mais peu de pluie aussi donc je m’en sors bien.

C’est aussi un parcours dans la France détruite par l’influence de la voiture, avec ces centre-ville morts, les magasins fermés ou à vendre, où le seul commerce restant est la boulangerie dans le meilleur des cas. Ce qui rend l’approvisionnement du cycliste un peu plus compliqué, car on a besoin chaque jour de trouver un primeur et une boulangerie. C’est notamment ces bords de mer où les meilleures zones de point de vue au bord de l’eau sont utilisées pour des parkings au lieu d’en faire des lieux privilégiés et au calme pour profiter de la mer (coucou Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue).

Je garde néanmoins un très beau souvenir de ces vacances à vélo entre le Cotentin et le Mont-St-Michel.

Leave a Comment