Aventures au long coursMicroaventures

La Vélodyssée en Bretagne sur le canal de Nantes à Carhaix

Durant mes vacances de l’été 2020, après la Flowvélo et la Vélodyssée sur la côte Atlantique, j’arrivais à Nantes pour entamer ma deuxième semaine de voyage. Pour cette nouvelle semaine en Bretagne, je suis toujours l’itinéraire de la Vélodyssée qui, au départ de Nantes, suit le canal de Nantes à Brest.

Après différents amis croisés lors de ma première semaine, cette semaine sera passée avec Graziella, avant ma troisième semaine avec Hélène.

En quelques mots

Le tracé de l’itinéraire est disponible ici. L’itinéraire est très bien balisé, il n’est pas indispensable d’avoir un gps pour se repérer.

Pour cette portion en Bretagne de La Vélodyssée, il suffit de suivre le chemin de halage du canal au départ de Nantes. J’avais déjà découvert ce canal et visité le musée très instructif à son sujet lors de ma traversée nord-sud de la Bretagne. C’est un parcours parfaitement plat (sauf en arrivant sur Mûr-de-Bretagne) et quasiment sans voitures. Il est à la portée de tous, y compris en famille. Les paysages ne sont pas particulièrement variés mais toujours plaisants.

Pas de difficultés particulières pour l’hébergement. Attention, quand on s’approche du cœur de la Bretagne, moins touristique, les hébergements sont plus rares. Il faut parfois anticiper.

Le détail du parcours

1er jour en Bretagne / 10ème jour du voyage : Nantes – Nort-sur-Erdre

Cette portion démarre à Nantes où je m’étais arrêtée deux jours me reposer après ma première semaine de voyage. Nantes est parfaite pour une halte, il y a beaucoup de choses à y faire. En particulier, chaque été s’y déroule le Voyage à Nantes. Des oeuvres d’art contemporain sont disséminées dans toute la ville, à retrouver en suivant la ligne verte. Rafraîchissant !

Nous démarrons donc notre périple sur la Vélodyssée en Bretagne en milieu d’après-midi après quelques visites à Nantes. En suivant les petits panneaux, nous arrivons jusqu’à Nort-sur-Erdre pour y passer la nuit.

Total de la journée : 28 km

J2 : Nort-sur-Erdre – Le Bellion

La journée s’écoule paisiblement toujours en pédalant le long du canal. On voit des écluses, des arbres, des vaches, des galettes saucisses, etc.

Au moment de chercher un camping pour la nuit, nous découvrons au bord du chemin de halage un lieu de bivouac de rêve ! Il s’agit de la Halte de la Carrière qui a été aménagée par des riverains. On y trouve une grande table abritée de la pluie (important en Bretagne), un espace barbecue avec du bois, un évier avec de l’eau courante, un champ à l’arrière pour planter la tente et même des toilettes sèches ! Quel luxe. Même le gros orage de la nuit ne nous fera pas changer d’avis sur ce lieu de paradis pour cyclorandonneur.

Pour tout savoir sur le bivouac, Mila du blog Un Monde à Vélo à fait un article très complet.

Total de la journée : 67 km

J3 : Le Bellion – Rohan

Le lendemain, nous arrivons rapidement à Redon. A partir de là, je suis en terrain connu. Car j’ai déjà fait cette portion de la Vélodyssée lors de mon séjour de 5 jours à travers la Bretagne (mais dans l’autre sens). Pas trop de surprise donc sur le parcours même si ça reste un plaisir de découvrir le château de Josselin au détour d’une boucle du canal.

Nous terminons la journée au camping de Rohan, avec 96 km au compteur.

J4 : Rohan – abbaye de Bon-Repos

Le parcours suit toujours le canal et je dépasse la partie que j’avais déjà faite pour entrer en terre inconnue. Nous arrivons à Pontivy où la Vélodyssée semble faire quasiment demi-tour. C’est normal, nous suivons maintenant la rivière le Balvet. Passés quelques km et surtout la montée du barrage du Mûr-de-Bretagne, nous arrivons à l’abbaye de Bon-Repos où nous avons loué un gîte. Et comme son nom l’indique, nous avons bien dormi !

Total de la journée : 61 km

J5 : abbaye de Bon-Repos – Carhaix-Plouguer

Départ tardif le lendemain matin. Après une pause à Rostrenen, nous arrivons tranquillement à Carhaix après 53 petits km. Carhaix n’est pas dans une zone plate et il nous faut monter un peu pour arriver au camping.

C’est ainsi que se termine mon parcours sur la Vélodyssée en Bretagne sur le canal entre Nantes et Carhaix.

J6-7-8 : Kreiz Breizh et Guingamp

Pour les 3 jours suivants et le début de ma troisième semaine de voyage, c’est le retour des aventures solitaires. Je quitte la Vélodyssée pour rejoindre Guingamp en pédalant à travers le cœur de la Bretagne, Kreiz Breizh. On sent que les hivers y sont rudes et ce n’est pas très peuplé. J’ai littéralement le camping pour moi toute seule à Bulat-Pestivien.

Arrivée à Guingamp, j’y passe 2 jours pour m’y reposer, faire des lessives et prendre le temps de visiter cette ville, injustement méconnue. C’est une très jolie ville, avec un vrai centre historique, des fortifications, un château fort du XVème siècle, une basilique, des maisons à colombage, etc. Elle dispose du label « petite cité de caractère », à juste titre.

Après cette pause, mon amie Hélène me rejoint et nous partons découvrir la Vélomaritime pour la dernière portion du voyage.

Leave a Comment